Vos élu-es
René Louail
René Louail a 63 ans et vit à Saint Mayeux (22). Il est paysan et syndicaliste depuis plus de 30 ans. Il a participé, dans le milieu des années 80, à la création du réseau "SOS paysans en difficulté" au niveau national. Il a été porte-parole de la Confédération Paysanne de 2000 à 2002 avec entre autre, José Bové (aujourd’hui député européen EELV). A partir de 2002 et jusqu'en 2008, il a été co-président de la Coordination Paysanne Européenne. Durant cette co-présidence, il a grandement contribué à fonder la coordination Européenne Via Campesina (25 organisations) dont il fut membre du bureau européen jusqu’en 2010. Politiquement, il a été membre du Conseil Economique et Social Régional (C.E.S.R.) aujourd’hui rebaptisé CESER. Jusqu’en 2010, il intervenait régulièrement au parlement européen en tant que syndicaliste européen agricole. Depuis 2010, il est conseiller régional en Bretagne, membre de la Commission 2 « Economie », puis de la Commission "Transport" à partir de 2014. A ce titre, il suit tout particulièrement les dossiers agricoles et la politique ferroviaire de la Région.
Membre du bureau de la Commission nationale EELV Agriculture.
Yannik Bigouin
Originaire de Plouarzel et adjoint au maire à Plouguerneau, Yannik Bigouin est un « pur produit du Léon », territoire d'où il a pu constater les dérives de l'agriculture productiviste, sur l'eau en particulier.
Avec une formation en développement local, il porte en lui une volonté permanente de faire advenir une économie plus humaniste – où l’humain peut s’épanouir dans sa richesse et sa complexité. Les entreprises de l'économie sociale et solidaire (ESS), par leur spécificités, peuvent permettre ce « mieux vivre » et être les leviers d'un monde plus égalitaire. Empreint de la langue bretonne, il est aussi un grand militant des cultures de Bretagne et des méthodes émancipatrices d'éducation populaire. Yannik Bigouin a commencé par diriger une association culturelle touchant au patrimoine maritime puis il fut chargé de structurer les acteurs de l'économie sociale et solidaire de son département avant de coordonner un réseau d'auberges de jeunesse.
Membre de la commission Culture et Sport au Conseil régional depuis 2010, il préside depuis cinq ans, l' établissement public Livre et lecture en Bretagne avec la volonté de soutenir la lecture publique dans les bibliothèques et médiathèques et d'aider en particulier les librairies indépendantes, espaces culturels à préserver où il est encore possible de réfléchir et comprendre le monde pour mieux l'appréhender.
Anne-Marie Boudou
Mon parcours d'activités s'est construit autour de ma passion pour l'équilibre intérieur et extérieur de l'homme, de la femme et de leur environnement proche ou lointain. Fortement préoccupée par les désordres écologiques, causés par l'humain à notre belle planète et à tous les êtres vivants, j'ai exercé comme ingénieur en gestion et protection de l’environnement. Par la suite, j'ai travaillé dans des associations écologistes, puis j'ai plongé dans la politique en devenant assistante parlementaire d'Yves Cochet en 1997 puis en tant que conseillère technique dans son cabinet du ministère de l’Environnement. En 2008, j'ai été adjointe au maire d'Auray pour le développement durable et la communication et en 2010, conseillère régionale de Bretagne.
Parallèlement, depuis 1999, j'ai suivi un enseignement à la relation d’aide par le toucher et j'exerce depuis plus de dix ans comme thérapeute psycho-corporelle. Mon parcours professionnel est riche d'expériences complémentaires qui me permettent aujourd'hui de proposer des formations en Communication et Bien-être pour les salariés des entreprises.
Guy Hascoët
Vit à Trébeurden et a 55 ans.
Actuellement consultant en Développement Durable.
Il a été un des fondateurs des Verts en 1984 et membre jusqu'en 2004.
Conseiller municipal à Lille de 1989 à 1995, il occupe ensuite le poste de Vice-président du Conseil Régional Nord Pas de Calais. Elu député en 1997, il est nommé également ministre du gouvernement Lionel Jospin de 2000 à 2002 en charge de l' Economie Sociale et Solidaire (ESS).
Janick Moriceau
Je suis née et ai vécu toute mon enfance en Loire atlantique. La pensée d'être autre que bretonne ne m'a jamais effleurée. Agronome, engagée dans la lutte contre l'érosion en Afrique du Nord, j'ai finalement posé mon sac en pays bigouden, celui de mes ancêtres où mes enfants sont nés et où je vis toujours. Avec la mer comme horizon, d'autres engagements sont nés : professionnel au coté des pêcheurs et des conchyliculteurs, puis militant dans le sillage de Renée Conan, une grande dame, féministe, régionaliste, fondatrice des Verts.
Après avoir été journaliste, enseignante, conchylicultrice, et avoir travaillé à rassembler pêcheurs du nord et du sud de la planète, animatrice de la commission mer et littoral et membre du collège exécutif des Verts, vice-présidente du conseil régional de Bretagne en charge de la mer, j'achève un dernier mandat dans l'opposition avant de partir vers une autre aventure humaine où mer, solidarité et écologie seront, j'espère, au rendez-vous.
Sylviane Rault
51 ans, assistante sociale dans un service de psychiatrie. Mon adhésion au parti politique des Verts date de 2003. Cette envie d'adhérer à ce parti a été motivée à la fois par mon expérience professionnelle, personnelle et militante. Le projet politique porté par Europe Ecologie Les Verts m'est, en effet, apparu comme pouvant apporter des réponses concrètes en faveur des personnes vivant des situations de pauvreté ou d'exclusion. Je milite au sein du Réseau Education Sans Frontière. De 2010 à mai 2014, j'ai exercé le mandat de conseillère régionale. J'ai siégé dans la Commission Solidarité. Depuis mars 2014, je suis adjointe au Maire de Rennes déléguée à la mobilité. C'est pourquoi, j'ai démissionné en mai pour respecter la règle de non cumul des mandats.
Yvette Rayssiguier
Professeur en politiques sociales au sein d'un établissement d'enseignement supérieur, Yvette Rayssiguier est engagée de longue date dans les associations d'insertion des populations vulnérables, de défense du droit au logement et de solidarité internationale.
Attachée à la qualité de vie au travail et au respect des droits, elle exerce des responsabilités syndicales. Appelée à siéger au Conseil régional en juin 2015, elle est membre des Commissions Santé et Solidarité internationale. A travers ses responsabilités politiques et citoyennes, elle agit pour contribuer à construire une société plus juste et plus solidaire.
Gaëlle Rougier
Illud tamen te esse admonitum volo, primum ut qualis es talem te esse omnes existiment ut, quantum a rerum turpitudine abes, tantum te a verborum libertate seiungas; deinde ut ea in alterum ne dicas, quae cum tibi falso responsa sint, erubescas.
Quis est enim, cui via ista non pateat, qui isti aetati atque etiam isti dignitati non possit quam velit petulanter, etiamsi sine ulla suspicione, at non sine argumento male dicere? Sed istarum partium culpa est eorum, qui te agere voluerunt; laus pudoris tui, quod ea te invitum dicere videbamus, ingenii, quod ornate politeque dixisti.