Pour une biodiversité et un cadre de vie préservés
L'environnement est une compétence partagée. La Région concoure, avec les autres collectivités locales et l'État, à la protection de l'environnement et à l'amélioration du cadre de vie, avec entre autres priorités pour la Bretagne, la reconquête de la qualité de l'eau.
Les propositions des écologistes s'articulent autour de trois grands principes directeurs :
- La prise en compte de l’« Approche par écosystème » telle qu’adoptée dans le cadre de la Convention sur la diversité biologique1, comme cadre premier de toutes les politiques régionales affectant le patrimoine naturel, rural, littoral, marin et paysager breton.
- L’information, la sensibilisation, la concertation et le dialogue avec l’ensemble des parties prenantes préalablement à la mise en œuvre de ces mesures.
- Faire de la prise en compte de la conservation et de la gestion durable de la biodiversité une conditionnalité dans tous les projets soutenus par la Région, en particulier, financièrement. Aucun dossier ne doit être subventionné s’il porte atteinte à la biodiversité, notamment par l’introduction d’espèces invasives.
Concrètement...
En matière de patrimoine naturel et rural :
Amplifier la politique de création de réserves naturelles régionales (RNR) en veillant à une rigoureuse pertinence scientifique des projets.
Lancer une politique d’acquisition d’espaces naturels remarquables et sensibles par le biais de l’Établissement public foncier régional.
Créer une Trame verte et bleue (TVB) pour protéger, renforcer ou reconstituer des continuités écologiques entre les foyers de biodiversité (terrestres et aquatiques).
Réorienter et affiner la politique d’attribution et le contenu des «contrats nature » sur les besoins de la région, en articulation avec l’élaboration et la mise en place de la TVB.
Porter avec l’État l’élaboration du « schéma régional de cohérence écologique » de Bretagne.
En matière de patrimoine naturel, littoral et marin :
Dans le cadre du SRECM et de la directive cadre européenne « stratégie marine », mettre en œuvre des méthodologies et élaborer, avec les parties prenantes concernées, des codes de conduite d’utilisation durable des espaces littoraux et marins, en priorité ceux soumis à de fortes pressions.
Développer une présence effective de la Région sur le littoral, notamment par son association systématique avec les organismes impliqués dans sa protection – tel le Conservatoire du littoral et des espaces lacustres - et par le soutien à la création de gardes du littoral.
En matière de patrimoine rural et biodiversité agricole :
Accélérer et amplifier la protection, la conservation et la restauration du bocage breton, en particulier dans le cadre du programme régional « Breizh bocage », ainsi que lors de l’élaboration et de la mise en place de la trame verte et bleue.
Développer une politique de gestion de l’espace rural partenariale, avec les agriculteurs et les forestiers, les chasseurs et les pêcheurs, permettant de retrouver la diversité de la faune et la flore.
Initier et soutenir la création d’un laboratoire de biodiversité agricole pour, notamment, favoriser la mise en place d’une filière de semences spécifiques au patrimoine agricole breton.
Soutenir la conservation des races domestiques (Moutons de Ouessant et landes de Bretagne, Coucou de Rennes, Vache armoricaine…).
Ce qui aurait changé avec une majorité EELV : L'engagement d'une action globale et transversale en faveur de l'environnement : eau, déchets, biodiversité... De plus, l'outil et la grille de questionnement PADUS aurait été réellement utiliser pour intégrer le développement durable dans toutes les décisions régionales et chaque grande orientation votée aurait été assortie, dès le départ, de critères permettant de les évaluer et de les faire évoluer. |
Les élu-e-s se mobilisent !
Pour la création du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan (création par décret du 2 octobre 2014)
Contre l'implantation de centres d'enfouissement : de Plouray (association Nature et Patrimoine en Centre-Bretagne) : vœu voté avec la majorité, victoire par retrait du projet par GDE et contre la méga décharge de Brocéliande à Gaël (association Sauvegarde de Brocéliande) : courrier au Préfet.
Contre les Algues vertes (à Fouesnant, Hillion...) :
Depuis quarante ans, des milliers de tonnes d'algues vertes viennent s'échouer sur les plages bretonnes. Ces algues ne sont que la partie visible des nombreuses pollutions de notre environnement. Elles sont la conséquence du non respect par l'État de la législation européenne. Face à cette situation, Europe Écologie Les Verts, soutenue par des associations, et 1 500 citoyen-ne-s, a déposé, en octobre 2010, auprès de la Commission Européenne un recours pour faire cesser rapidement les nombreuses carences des autorités françaises en matière de préservation du milieu marin.
En octobre 2011 : dépôt d'une Pétition au Parlement européen en vue d’amener l’Etat français à mettre fin aux pollutions des eaux en Bretagne et en France, dont les marées vertes sont le symptôme le plus visible.
Pour lutter, aux côtés des associations environnementales, contre des projets qui portent atteintes aux équilibres environnementaux des milieux : contre le projet d'extraction de sable coquillier en baie de Lannion (association Peuple des Dunes), contre l'usine de dessalinisation de Belle-Ile (association Eau Douce), pour la mise en place d'un schéma régional des dragages (association Sémaphore), contre l'implantation d'une carrière sur les bords de l'Ellé (association Ellé Vivante) à Arzano (où le groupe Pigeon-Cointo a fini par retirer son dossier d’implantation de carrière) et Guilligomarc'h (où l'extension de carrière à Kervinel a été acceptée).
Pour dénoncer les pollutions maritimes liées à l'échouage du TK Bremen à Erdeven, .
Pour assurer son rôle de vigie concernant des projets de recherches minières en Bretagne et assurer une véritable transparence et un vrai débat démocratique en la matière. Lors de la session de juin 2014, un vœu allant dans ce sens et porté par le groupe EELV a été voté à l'unanimité par l'assemblée régionale.
Laisser un commentaire