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Aménager les territoires pour tous et toutes

Photo Larzalier

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Avec le quart du budget régional qui lui est consacré, la politique de transports est l'un des deux axes d'action majeur de la Région, avec la formation. Dans notre société, la mobilité est un enjeu majeur. Un enjeu social, entre celles et ceux qui ont les moyens financiers d'aller toujours plus vite et plus loin et ceux qui ne peuvent pas, entre celles et ceux qui habitent à proximité des grands axes de communication et ceux vivent dans des zones enclavées. Un enjeu écologique aussi : le secteur des transports est le premier émetteur de gaz à effets de serre en France. Entre étalement urbain et abandon progressif du réseau ferroviaire de proximité, en Bretagne plus encore qu'ailleurs, c'est le transport routier qui domine, tant pour pour les déplacements des personnes que pour le transport des marchandises.

Parce que tout le monde doit avoir la possibilité de se déplacer pour accéder à un travail, pour ses activités quotidiennes, pour rendre visite à ses proches ou voyager, les élu-es Europe Écologie Les Verts, n'ont eu de cesse de promouvoir une politique des transports centrée sur les besoins réelles des habitant-es et des entreprises bretonnes, pour des transports collectifs, peu polluants et accessibles à toutes et tous.

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Transports : retrouvons le sens des priorités ! Nos propositions

Durant tout le mandat, nous avons tenté, en vain, de convaincre la majorité qu'une autre politique de transport était possible. Une politique qui améliore le service public ferroviaire pour le plus grand nombre, qui participe au désenclavement des territoires, tout en étant plus économe pour les finances publiques.

Fleche Sortir du tout-TGV : donner la priorité au TER et aux liaisons interrégionales. 2 km de ligne grande vitesse, c'est 1 lycée neuf ! Avant de lancer de nouveaux projets, conforter les lignes existantes et assurer le financement des projets d'intérêt régional déjà lancés, comme la ligne Brest-Quimper.

Fleche Renforcer le maillage ferroviaire breton et désenclaver le centre Bretagne, en développant des traversées nord-sud : réouverture de la ligne Saint-Brieuc – Lorient/Vannes, via Pontivy et Loudéac, création d'une boucle ferroviaire Rennes-Brest-Quimper-Nantes.

Fleche Améliorer la liaison entre Rennes et Nantes, sans nécessairement recourir à une nouvelle infrastructure : amélioration des liaisons existantes par Redon et création d'une liaison par Châteaubriant (la ligne existe, il suffit de la réaménager)

Fleche Faciliter l'intermodalité et les mobilités douces : donner la priorité à la création de pôles d'échanges multimodaux qui facilitent le passage d'un mode de transport à un autre, permettre d'embarquer son vélo dans le train, améliorer les dessertes périurbaines (à l'instar du « RER rennais » que proposent les élu-es écologistes de Rennes).

Fleche Ne plus financer les routes à la place des autres. Si, face au désengagement de l’État, les élu-es EELV ont accepté le financement du doublement de la RN 164, demandé de longue date par les acteurs locaux, une fois celui-ci réalisé, plus un euro ne devra à l'amélioration du réseau routier, l'urgence est la rénovation du réseau ferroviaire.

Fleche Transport de marchandise : sortir du tout-camion et développer une politique ambitieuse de fret ferroviaire. Il faut relancer le fret ferroviaire par un programme ambitieux pour offrir d'autres solutions aux entreprises, et faire appliquer le principe du pollueur-payeur, en remettant en place une taxe sur le transport routier.

Fleche Faire de nos ports un atout pour le développement d'alternative au transport routier. La Région est propriétaire des principaux ports de Bretagne. Pour développer leur activité, et réduire le trafic de camions, utilisons notre atout maritime pour le transport de marchandise à l'échelle régionale et internationale.

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Photo : Michel Pérennou

Fleche Aéroports : non à Notre-Dame-des-Landes, oui à un schéma aéroportuaire régional ! Malgré sa promesse de campagne, Jean-Yves Le Drian a engagé la Région dans le financement de ce projet d'aéroport inutile, coûteux, nuisible et imposé. Les élu-es écologistes se sont mobilisés tout au long du mandat contre ce projet (voir ci-dessous). Pourquoi financer un aéroport de plus, alors que la Bretagne en compte de nombreux, dont certains sont lourdement déficitaires et ne sont maintenus à flot que par les subventions régionales. Plutôt que de continuer à faire des chèques en blanc, les écologistes proposent depuis 2010 la création d'un schéma aéroportuaire régional qui permettrait de mutualiser et rationaliser les activités aéroportuaires et leur financement.

Les élu-es se mobilisent !

Fleche Notre-Dame-des-Landes : une mobilisation collective payante. Militant-es associatifs, activistes, élu-es, simples anonymes : des centaines de milliers de gens ont contribué de mille manières à la lutte contre l'aéroport. Résultat, le projet est aujourd’hui suspendu et ne verra probablement jamais le jours. Les élu-es écologistes de Bretagne, avec leurs collègues des Pays de la Loire, ont pris une part active au combat, en participant aux manifestations, en relayant la mobilisation, en interpellant les décideurs, en lançant des procédures juridiques. Cette belle mobilisation ne doit pas faiblir jusqu'à l'abandon du projet !

Fleche2 Les élu-es sur le terrain : manifestation à Notre-Dame-des-Landes

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Fleche Financement de Notre-Dame-des-Landes : il n'aura manqué que six voix… Session du Conseil régional de Bretagne, décembre 2010 : l'assemblée doit se prononcer sur une subvention de près de 30 millions d'euros pour le syndicat mixte de l'Aéroport de Notre Dame des Landes. À notre demande, le vote se fait à bulletin secret. La majorité régionale dispose de 52 conseillers régionaux, l'UMP de 19. Ainsi, ce sont au moins 72 voix qui auraient dû s'exprimer en faveur de l'aéroport. Or, le résultat est tout autre : 36 voix ont refusé d'approuver la création de cette plateforme aéroportuaire inutile. Il n'aura manqué que 6 voix pour que la Région Bretagne ne puisse engager les financements sur ce projet, freinant ainsi sa mise en œuvre. Les grandes formations politiques traditionnelles, à droite et à gauche, se sont manifestement divisées sur cette question.

Fleche Un autre projet ferroviaire pour la Bretagne est possible. Au cours du débat sur le projet LNOBPL, en collaboration avec les élu-es des Pays de la Loire, nous avons été fortement mobilisés. Avec des associations, nous avons obtenu une expertise complémentaire sur le tracé ferroviaire Nantes-Rennes sans le projet d'aéroport. Cette étude a démontré que d'autres solutions pour améliorer la ligne Rennes-Nantes existait sans construire une ligne nouvelle. Nous avons également formulé des propositions alternatives pour un réseau ferroviaire au service de la Bretagne et des breton-nes, à travers une participation au débat public LNOBPL et une fiche argumentaire. Nous nous sommes également déplacé sur tout le territoire pour défendre un service ferroviaire de proximité.

Fleche2 Les élu-es sur le terrain : présentation des propositions pour le train en Bretagne à Loudéac

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Fleche Port de Brest : des élu-es vigilants. Nous soutenons le projet qui vise à faire du port de Brest une grande plateforme des énergies marines renouvelables. Mais ce projet ambitieux ne doit pas se faire à n'importe quel prix : nous avons accompagné le travail des associations environnementales pour s'assurer que les travaux n'auraient pas d'impact grave sur l'environnement.

Fleche2 Les élu-es sur le terrain : visite du polder du port de Brest

Visite du polder Port de Brest (29). 3 avril 2014 https://bretagne.eelv.fr/visite-de-terrain-des-elu-es-regionaux-eelv-les-enjeux-de-lamenagement-du-port-de-brest/

Visite du polder Port de Brest (29). 3 avril 2014 https://bretagne.eelv.fr/visite-de-terrain-des-elu-es-regionaux-eelv-les-enjeux-de-lamenagement-du-port-de-brest/

Fleche Ecotaxe : appliquons le principe de pollueur-payeur ! Le projet de mise en place d'une écotaxe sur le transport routier, qui pollue et encombre nos routes a suscité une campagne de désinformation démagogique. Nous nous sommes mobilisé pour rétablir la vérité.

Fleche Véhicule Vert de Bretagne : un échec prévisible. Le plan Véhicule Vert de Bretagne consistait à développer l'usage de la voiture électrique. Nous avions soutenu l’expérimentation, à condition qu’elle soit intégrée dans une réflexion plus large sur les nouveaux usages de la voiture et que des mesures pour favoriser l’autopartage, le covoiturage, la mise en place de plans de déplacement des entreprises soient également mises en place. Remplacer l'essence par l'électricité ne règle qu'une petite partie du problème : la vraie solution, c'est la réduction de l'usage de la voiture, qu'elle soit électrique ou à essence. Rouler au nucléaire, ça n'est pas forcément plus propre qu'au pétrole, et ça ne règle pas les problèmes d'embouteillage… Ce manque d'ambition fait que Véhicule Vert de Bretagne semble avoir calé au démarrage : il n'a pas pris l'ampleur escomptée par ses promoteurs.

 

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